Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Comment sont-ils sélectionnés ?

L’institut Harris Interactive était en charge du tirage au sort des 150 participants et participantes. Des numéros de téléphone ont été générés automatiquement – 85 % de portable et 15 % de fixe – et environ 255 000 personnes ont été contactées entre la fin août et la fin septembre.

Le but est d’obtenir un panel représentatif de la population française, selon les critères suivants :

  • le sexe : conformément à la réalité de la société française, la Convention sera composée à 52 % de femmes et à 48 % d’hommes
  • l’âge : 6 tranches d’âge, proportionnelles à la pyramide des âges à partir de 16 ans, ont été définies.
  • le niveau de diplôme : 6 niveaux ont été retenus, afin de refléter la structure de la population française de ce point de vue. Une attention toute particulière est portée sur la nécessité d’une juste présence des personnes non-diplômées.
  • les catégories socio-professionnelles : la Convention citoyenne reflétera la diversité des CSP (ouvriers, employés, cadres…) au sein de la population française. Des personnes en situation de grande pauvreté seront également présentes.
  • le type de territoires : en se basant sur les catégories Insee, la Convention respectera la répartition des personnes en fonction du type de territoires où elles résident (grands pôles urbains, deuxième couronne, communes rurales…). Des personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) seront également présentes.
  • la zone géographique : la Convention illustrera également la répartition de la population française sur le territoire métropolitain (Région) et ultra-marin.

Pour garantir l’impartialité du tirage au sort, le processus a fait l’objet d’un contrôle d’huissier, sous la supervision des Garants et du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne.

Voici l’accroche téléphonique de l’institut Harris Interactive dans le cadre de la sélection des 150 citoyens :

« La Convention Citoyenne Pour le Climat annoncée par le Président Emmanuel MACRON est organisée par le Conseil économique, social et environnemental. L’objectif de cette convention est d’aller plus loin et plus vite dans la lutte contre le changement climatique et de donner davantage de place à la participation citoyenne dans la décision publique. 

Pour plus de démocratie, il a été décidé que les numéros de téléphones des participants seraient choisis par tirage au sort. Votre numéro de téléphone fait partie de ceux tirés au hasard et nous vous donnons la possibilité de participer à la Convention Citoyenne pour le Climat qui se déroulera à Paris à la condition que votre profil (votre âge, votre profession, votre lieu d’habitation…) puisse être sélectionné.

Sur le principe, indépendamment des dates de la manifestation, acceptez-vous de participer à cette Convention Citoyenne pour le Climat ? »