Vendredi 4 octobre s’ouvre la première session de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il s’agit pour les 150 membres tirés au sort de prendre leurs marques et d’entamer leurs travaux. Entre présentation de la Convention et de son Comité de gouvernance, intervention du Premier ministre, découverte et présentation de la méthode de travail, premières auditions et sessions de réappropriation, ce week-end s’annonce chargé autant en travail qu’en émotion.
L’arrivée des citoyens de la Convention au palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, est prévue pour vendredi midi. L’occasion pour les 150 membres de la Convention de faire connaissance et de découvrir leur lieu de travail pour les cinq mois à venir.
Cette première demi journée alternera entre répartition des groupes de travail, présentation des membres du Comité de gouvernance, des garants et du fonctionnement global de la Convention Citoyenne. Ce sera l’opportunité pour les co-présidents du Comité de gouvernance Laurence Tubiana et Thierry Pech ainsi que pour le Rapporteur général du comité, Julien Blanchet, de mettre en avant les objectifs de la Convention et l’organisation qui va rythmer ses travaux durant chaque session – travail en plénière ou en plus petits groupes. Ils présenteront également les différents acteurs qui accompagneront leurs travaux à savoir les animateurs, les experts, les chercheurs observateurs, les journalistes et reporters.
Moment fort de cette première session, le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Elisabeth Borne, s’exprimera devant les 150 membres entre les colonnes de la majestueuse salle Hypostyle du Palais d’Iéna qui représentera leur espace de travail principal. Il présentera la mission confiée par le gouvernement à la Convention citoyenne pour le climat, soit proposer des mesures afin de « réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans une logique de justice sociale ». Le Président de la République s’est engagé à présenter ces propositions « sans filtre » à référendum, au vote du Parlement et/ou à application réglementaire directe.
Suite à cette intervention, les citoyens pourront amorcer leurs travaux et se saisir de cette commande politique avec l’intervention vendredi en fin d’après-midi, de Valérie Masson Delmotte, paléo-climatologue et Laurence Tubiana, ambassadrice pour la France lors de la COP21. Mécanismes du changement climatique et lien avec les activités humaines, engagements nationaux, européens et internationaux de la France, conciliation de la justice sociale et de la justice climatique, autant de thèmes qui nourriront leurs réflexions et donneront lieu à des travaux de groupes. Se joindront à elles dans un second temps samedi matin Benoit Leguet, directeur général de l’institut de l’économie pour le climat (I4CE), et Daniel Verger, responsable du Pôle Études-Recherches-Opinion du Secours Catholique afin de répondre aux questions suscitées par les échanges de la veille.
Un second temps de travail de cette première session sera amorcé samedi après-midi par l’intervention de Michel Badré, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts et Vice-Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, et Patrick Criqui, directeur de recherche émérite au CNRS sur les politiques climat énergie au Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble. Il s’agira de présenter l’état des lieux des émissions de gaz à effet de serre en France en identifiant leurs principales sources ainsi que les politiques mises en œuvre jusqu’à aujourd’hui pour y remédier, avant de soulever les dix points de blocage identifiés par le Haut Conseil pour le Climat.
Enfin, les citoyens auditionneront quatre témoins afin de saisir à travers leurs points de vue les écarts observés entre objectifs et réalités et les points de blocage de la transition écologique en France. Ont ainsi été conviés Laurent Berger, Secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail, Élisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Anne Bringault, Responsable Transition énergétique pour le Réseau Action Climat et Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
L’ensemble de ces auditions, réflexions et travaux donneront lieu à un rapport d’étonnement de la part des 150 membres de la Convention, qui sera rendu public sur le site de la Convention.
Commentaires récents
Qu’est-ce que l’effet de serre?
JOBINQu’est-ce que l’effet de serre?
ARNAUDIESQu’est-ce que l’effet de serre?
FarabaleLa contribution de la Convention Citoyenne pour le climat au plan de sortie de crise
Hacquard NorbertLa contribution de la Convention Citoyenne pour le climat au plan de sortie de crise
Gerard Paing