Plateforme de la Convntion citoyenne pour le climat

Vivement attendue, la plateforme de contribution de la Convention Citoyenne pour le Climat sera accessible dès le vendredi 25 octobre à 14h, jour de la reprise des travaux au Palais d’Iéna. « Contribuez » permettra aux citoyennes et aux citoyens, tout comme aux personnes morales, de déposer sur cette plateforme des contributions à destination des 150 citoyens tirés au sort.

On nous dit souvent : pourquoi eux ? Cette fois-ci, à nous de leur répondre : pourquoi pas vous ?

Grégoire, Normand de la Convention Citoyenne, ne cache pas son impatience à l’idée de ce lancement et attend un maximum de contribution. Dans quelques jours sa patience devrait être récompensée, puisque « Contribuez », la nouvelle plateforme contributive de la Convention Citoyenne pour le Climat, sera accessible à toute personne souhaitant présenter ses propositions, ses idées aux 150 citoyens.

Divisées en cinq pages contributives, la plateforme permettra d’inscrire ses propositions en adéquation avec les cinq groupes de travail de la Convention, à savoir : « Consommer », « Se déplacer », « Se loger », « Se nourrir » et « Travailler et produire ». Chaque personne pourra transmettre une contribution par thème et par session de travail de la Convention, soit au maximum 5 par session et 15 durant la totalité de la Convention.

Souhaitée par bon nombre de contributeurs potentiels, Contribuez est attendue par les 150 citoyens eux-mêmes. Guy, Haut-Viennois de la Convention, attend beaucoup de ces contributions. Pour lui « l’information est cruciale pour créer un mouvement d’adhésion aux solutions pérennes. Si l’on veut rassembler il faut des outils. Cette plateforme en est un ». Les contributions une fois postées seront synthétisées avant chaque session, puis mises à la disposition des membres de la Convention Citoyenne. La synthèse sera accessible sur « Contribuez ».

Au-delà des simples citoyens, ce seront aussi des entreprises, associations, ONG, entités publiques, think tanks, universités, mouvements politiques, qui pourront transmettre leurs contributions à la Convention Citoyenne pour le Climat. Toutes les contributions seront les bienvenues, du moment que ces dernières répondent à la question centrale de la Convention : « comment réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ? ».

 

 

Photographie : ©Katrin Baumann

Laisser un commentaire